Prospérité Pour Tous cultive l’envie de partager

L’association malvilloise Prospérité pour tous est née de la rencontre d’habitants de deux pays, le Bénin et la France. L’un est informaticien, soucieux d’aider son pays, l’autre est éducatrice désireuse de mettre ses compétences à l’international, la troisième est travailleuse sociale.

Des actions sont en cours avec des ONG franco-beninoises comme l’Espace solidarité la Passerelle, avec le collège Saint-Exupéry de Savenay pour inscrire les élèves dans une démarche solidaire et de développement international, avec Estu’art Cordemais aussi pour sensibiliser les enfants à la pratique d’une discipline artistique.

L’action sur 2017 prévoit des causeries auprès des adultes ayant un rôle parental ou éducatif avec l’intervention de l’Unicef. « Nous avons besoin de soutiens financiers pour la réalisation de fresques sur les droits de l’enfant, pour améliorer les conditions de scolarité des enfants béninois, pour soutenir l’action auprès des orphelins du centre Prosper. » Ce centre, créé en mars 2016, a sorti de la rue des enfants pour les former à l’informatique, à la maintenance, à la réparation, etc. Sur les 11 jeunes déjà accueillis, plusieurs ont déjà trouvé un travail. « Nous préférons collecter des fonds, on évite ainsi les problèmes logistiques du transport et on participe à l’activité sur place ».

Lundi 13 mars, à 18 h, à l’espace Thalweg, une conférence-débat est organisée avec la présence de Christine Faubet de l’Unicef sur le sujet des droits de l’enfant, identité de l’enfant, la violence, droit à l’éducation, liberté d’expression. Elle est plus spécialement destinée aux éducateurs et à tous ceux qui sont en relation avec la jeunesse. Du 12 au 18 avril, se déroulera, toujours à l’espace Thalweg, une exposition de deux artistes, Cyrille Boyer, cordemaisienne, et Donatien Alihonou, artiste beninois avec là encore comme thème, les droits de l’enfant.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/malville-44260/prosperite-pour-tous-cultive-l-envie-de-partager-4849460

Leave a reply