Saint-Exupéry mobilisé pour les droits de l’enfant.

Le collège propose une action en partenariat avec l’Unicef. Et avec l’association Prospérité Pour Tous qui oeuvre au Bénin, avec laquelle les élèves développent des échanges.

Tous les partenaires préparent activement les manifestations pour promouvoir les droits de l'enfant.

Il y a deux ans, les collégiens d’Antoine-de-Saint-Exupéry avaient fait une collecte au profit de l’association Prospérité pour tous (PPT), créée par Clémence Durand, assistante d’éducation dans l’établissement. Basée à Malville, cette association a pour missions de « promouvoir le brassage culturel entre le Bénin et la France, veiller à la protection des droits de l’homme et élaborer des projets autour de l’éducation ainsi que des formations professionnelles et d’insertion sociale, etc. », liste Clémence Durand.

L’année dernière, les échanges se sont poursuivis entre Savenay et la Passerelle, centre d’accompagnement social Béninois de PPT, qui aide des jeunes filles en difficultés. Ces échanges sont devenus culturels avec l’accueil de l’artiste plasticien béninois, Donatien Alihonou (primé en 2004 par l’Unesco, il travaille avec PPT auprès des enfants en situation difficile).

Cette année, une nouvelle action est proposée en partenariat avec l’Unicef. Les écos délégués du collège s’activent pour promouvoir les deux rendez-vous qui ont été mis sur pied. Lundi 6 mars, de 18 h à 19 h 30, une première rencontre-débat, ouverte à tous, aura lieu au collège Saint-Exupéry. Animée par trois représentants de l’Unicef, elle portera sur la protection, la non-discrimination et l’éducation. Lundi 13 mars, une autre rencontre est fixée, de 18 h à 19 h 30, à la salle des Tilleuls de l’espace Talweg à Malville. Des dessins pour illustrer des articles de la convention des droits de l’enfant ont été faits par les élèves des 6e B et D de Brigitte Baudé, professeur d’histoire et géographie. Ils seront exposés en plus des illustrations mises à disposition par l’Unicef, et une affiche envoyée par Amnisty international autour des droits de l’enfant.

Du 6 au 10 mars, le collège sera aux couleurs de la solidarité avec vente de gâteaux au profit de PPT, ainsi que la découverte de la culture béninoise et le partage de repas béninois. Véronique Spenlé, professeur d’arts plastiques travaille également avec une classe de 5e, autour d’un projet de fresque qui sera réalisée sur le mur de la Passerelle, autour des droits de l’enfant.

« Un projet pédagogique entre le lycée Jacques-Prévert de Savenay et un lycée béninois s’ajoute aux projets, se réjouit Nanie Jusseaume représentante de PPT en France qui annonce aussi « une exposition des oeuvres de Cyrile Boyer, membre de PPT et d’Estua’Art ainsi que de Donatien Alihonou, autour des droits de l’homme, du 12 au 18 avril, à l’espace Tawleg de Malville ».

Contact : pourtousprosperite@gmail.com

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/savenay-44260/saint-exupery-mobilise-pour-les-droits-de-l-enfant-4827562

Leave a reply