Projets

Formation de jeunes orphelins béninois à l’installation d’équipements photovoltaïques 

 

UNE IDÉE QUI A PRIS FORME – UN PROJET RECONNU par le Conseil  Départemental de Loire -Atlantique dans le cadre de sa politique de coopération internationale

 

Le Bénin connaît des coupures régulières et un réseau de transport électrique obsolète. L’électrification est une des priorités majeures annoncées pour l’Afrique de l’Ouest mais les moyens de sa mise en œuvre font fortement défaut. L’établissement ESGB la Passerelle, qui accueille des jeunes filles en difficultés sociales et familiales, est tributaire d’un raccordement éloigné au réseau. Ces coupures peuvent durer plusieurs jours, ont un impact sur l’approvisionnement en eau (arrêt des pompes), les devoirs scolaires, la sécurisation limitée du bâtiment (pôles administratifs et de vie).

L’installation, sous forme de chantier école d’un équipement photovoltaïque au sein de l’établissement ESGB La Passerelle est une première initiative qui a permis de former 7 jeunes orphelins au métier d’installateur.  Nos objectifs: faciliter l’insertion professionnelle des jeunes par l’’acquisition de compétences et le développement d’acquis professionnels, transférable dans le monde du travail.

L’enjeu est de rendre pérenne et développer les savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables pour leur mise en place sur d’autre sites.

Le partenariat mis en place avec le lycée technique industriel et commercial de Porto – Novo permet de compléter les formations, données par les techniciens de PPT, d’une approche en recherche d’emploi et découverte du terrain économique.

L’association PPT a voulu réaliser cette première expérience au sein d’ESGB La Passerelle pour venir en soutien à son action éducative, d’accueil, d’accompagnement, d’orientation et formation des jeunes filles. Les effets sur le déroulement du quotidien de la vie de l’établissement sont indéniables.

L’établissement , désormais en autonomie électrique n’est plus touché par les coupures d’eau ou d’électricité La vie de l’établissement se déroule normalement : réalisation des devoirs des jeunes après la classe, activités de formation interne (couture), éclairage du foyer de vie,  conservation de la nourriture, eau fraîche, douches, nettoyage du linge.

Cette installation photovoltaïque est une première étape pour des équipements autonomes et plus écologiques dans un pays sous équipé, mais disposant de ressources naturelles illimitées (soleil),

Merci à nos partenaires : le conseil départemental – donateurs privés – adhérents – Le lycée technique et commercial de Porto-Novo…